1-2 Switch : mon top 10

Quand la Switch s’est installée confortablement dans mon salon le 3 mars dernier, encore très peu de jeux étaient disponibles. Mais parmi ceux-ci, 1-2 Switch semblait être le jeu familial passe-partout qu’il fallait évidemment se procurer. Un peu sous le même principe que pour Wii sport à l’époque, 1-2 Switch propose plusieurs mini-jeux qui sont fait pour jouer autant avec votre petit neveu qu’avec votre grand-mère. Ah j’oubliais, Wii sport venait gratuitement avec la console, mais les 28 mini-jeux de 1-2 Switch vous coûteront 65$. Sans plus attendre, voici mon top 10 des mini-jeux.

1-2 switch 3_dance break.gif

10. Duel au Far West

Probablement le jeu le plus simple. Un classique duel western. Les deux joueurs se regardent dans les yeux et le premier à faire feu au signal gagne.

9. Lait

Ici on simule la traite d’une vache. Je sais, cette phrase sonne étrange. Le joy-con devient un trayon et celui qui obtient le plus de lait dans le temps alloué remporte la partie. Ça demande un peu plus de dextérité côté boutons, mais ça reste simple. Ce qui est intéressant c’est qu’on sent le lait passer dans la manette, un peu comme lorsqu’on tire une vache en vrai. Par contre, je suis pas mal meilleure à la vraie affaire.

8. Zen

Dans zen, on nous propose un posture et le but est de rester immobile le plus longtemps possible. La manette est en effet très sensible au mouvement et chaque fois que quelqu’un bouge, on entend un timbre sonore. Ensuite, on peut voir un récapitulatif de notre performance avec une animation de type polygraphe. C’est relativement accessible, il y a quelques postures d’équilibre, mais également des postures assises.

1-2 switch 1_zen.gif

7. Course au drapeau

Celui là m’a presque essoufflé. Au signal, les deux participants doivent bouger les bras super vite, comme s’ils courraient. Le but est de courir la distance qui nous sépare du drapeau le plus rapidement possible. Une fois arrivé, la manette vibre et on doit lever le bras en l’air pour s’assurer la victoire. Clairement je battrais ma grand-mère à plate couture, mais entres adversaires semblables, c’est plutôt le fun.

6. Boxe

Aux commandes du jeu, on doit faire des coups droits, des crochets ou des uppercuts plus rapidement que notre adversaire. Suite à deux round, on doit frapper devant nous le plus rapidement possible. Plutôt amusant et très simple.

1-2 switch 6_boxe.gif

P.S. C’est pas comme ça qu’on joue. J’avais perdu.

5. Duel magique

Vous trippez sur Harry Potter? Voici votre chance de découvrir si vous êtes Dumbledore ou Neville. Je suis définitivement Neville qui se rend jamais au bout où il sauve Poudlard à grand coup de courage. En tous cas.  C’est essentiellement un duel de baguettes magiques. Il faut attaquer, mais être trop agressif ne vous permettra pas de gagner. Il faut plutôt contre-attaquer efficacement.

1-2 switch 5_wizard.gif

4. Parade à mains nues

Le jeu de feinte par excellence. Le but est d’arrêter le sabre de l’adversaire entre ses mains avant qu’il ne vous coupe en deux. Le joueur qui tient le sabre peut feinter son adversaire et en profiter pour marquer des points. Je fais bonne figure ci-bas, mais je me suis fait avoir comme une débutante la plupart du temps. Le bon côté : lorsqu’on perd, on a toujours le goût de recommencer par orgueil.

1-2 switch 2_samurai.gif

3. Gorille

J’ai bien aimé ce jeu. J’en ai encore les airs en tête d’ailleurs. Les joueurs sont des gorilles qui doivent séduire la femelle. Pour ce faire, on doit recréé le rythme entendu en frappant son son torse. Attention, on ne frappe pas pour vrai ou vous vous ferez avertir par le jeu. Au prix de la manette, on ne voudrait en effet pas la briser parce qu’on imite un gorille. Court, facile à comprendre avec des airs entrainants. J’ai même ressenti le besoin de faire une danse de la victoire tant qu’à avoir le rythme dans le sang.

1-2 switch 9_victoire gorille.gif

2. Signaux à bras

Joy-con en main, vous devez suivre les instructions données par la voix féminine. Là où le jeu se complique, c’est qu’il y a également une voix masculine qui vous donne des directives. Il faut faire le contraire de ce que cette voix vous dit. On devient confus, on rit, on repense à la journée des contraires au primaire et on a du plaisir.  Simple et sympa.

1. Combien de billes

Évidemment, je me devais de mettre celui-là en premier. Non ce n’est pas le jeu palpitant qui nous donne des anecdotes à se conter en famille à Pâques, mais c’est le jeu qui démontre que les joy-con ne sont pas que de vulgaires manettes. Grâce au HD Rumble, on doit deviner combien de billes se trouvent dans la manette en la bougeant. Ce jeu vous fera dire «on vit dans le futur».

Mot de la fin

J’ai fait un top 10, mais j’aurais aussi bien pu faire «les 10 mini-jeux les plus plates au monde» (allo Bébé, oui je te pointe du doigt). Beaucoup de jeux ne sont vraiment pas palpitants. Oui c’est une démonstration de l’efficacité des joy-con, notamment pour le HD Rumble et la caméra infrarouge (qui ne marche pas super bien pour le jeu miam miam! en passant). Par contre, ce n’est vraiment pas un jeu pour lequel je voudrais lancer mes 65$ et partir à la maison en courant.

Est-ce qu’on achète?

Si vous cherchez un jeu pour amuser toute la famille, jeunes et moins jeunes, c’est un choix efficace. Les jeux sont courts, faciles à comprendre et ça met tout le monde dans l’ambiance. Si vous cherchez un jeu pour une soirée entre adultes, achetez Monopoly ou sortez Mario Kart 8.

1-2 switch 8_dance gorille.gif

 

Laurence R. Fortin

Advertisements

3 avis sur « 1-2 Switch : mon top 10 »

  1. C’est super j’adore ! Moi qui voulais l’acheter aussi. Mon ami avait la Wii et on passait des heures à jouer à ces petits jeux de compétition. J’ai une XboxOne avec Kinect. Je suis fan des jeux de shooter et d’horreur (d’ailleurs j’ai très hâte de pouvoir essayer Outlast2 sur VR et avec le Hardlight VR Suit…. espérons que ça se fasse !) mais j’adore ces petits jeux. Je les trouves très amusants et c’est très drôle dans les soirées entre amis. Et ce qui est génial et qui se démarque des autres consoles, c’est qu’on peut s’en servir n’importe où ! En lisant ton billet, je sais d’ores et déjà que je vais être une championne des duels cowboy et magique… Expecto Patronum !

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s