Le retour triomphal de Crash

Si je vous demande de vous projeter au 30 juin 2017. Vous vous imaginez probablement en vacances quelque part, profitant du soleil estival. Moi, je serai bien assise devant la télé, manette à la main pour jouer à Crash Bandicoot N-Sane Trilogy. Le jeu qui sortira en juin est en fait une version remasterisée en HD des trois épisodes de la série Crash Bandicoot développée par Naughty Dog pour la Playstation (la 1, l’originale, dans le temps où il n’y avait pas de numéro).  Personnellement, je vais l’acheter pour rejouer à Crash Bandicoot : Warped. Ce jeu à littéralement occupé nos jeunesses à ma sœur et moi.

En 1999, mes parents ont gentiment décidé d’acheter à ma sœur une console Playstation. À cette époque, nous étions bien heureuses avec nos Gameboy respectifs et je ne me rappelle pas que nous achalions nos parents pour une vraie grosse console. Mais nous étions sur le point de découvrir notre jeu préféré à vie.  En se procurant la console, mes parents avaient acheté deux jeux; Psybadek et Crash Bandicoot : Warped.

Psybadek était un jeu vraiment pas clair de snowboard commandité par Vans dont moi et ma sœur étions incapables de prononcer ou comprendre le nom. On ne s’est jamais rendues plus loin que le tableau où un énorme lapin se promène sur un ballon géant à notre poursuite. Je vous dis, un jeu pas clair. On l’a donc rapidement mis de côté pour se concentrer sur notre nouvelle passion.

Sony Computer Entertainment

America

presents……

L’intro du jeu déclenche encore des souvenirs heureux et nostalgiques du plaisir qu’on a eu à passer tous les tableaux et à les repasser pour avoir les clés de temps, et les repasser pour les clés de boîtes et encore une fois pour les pierres précieuses. Et évidemment on a fait le tout deux fois; une pour la sauvegarde de ma sœur et une pour la mienne. J’étais imbattable pour les clés de temps dans les tableaux avec le tigre.

Dans ma tête d’enfant, on a probablement joué 2 000 heures à ce jeu. Les seules pauses qu’on prenait pour d’autres jeux c’était pour Spiro ou comme on l’appelait chez les Fortin, le petit dragon. Mais le petit dragon était plus lent, plus facile. Ce qui ne nous empêchait pas de jouer sans arrêt puisqu’on avait 72h pour maximiser notre location.

Il y a quelques années, j’ai rejoué à Crash sur PS3 sur une télé 37 pouces avec les vieux graphiques qui « buggent ». Je n’ai pas été ravagée par la beauté du jeu disons. Malgré tout, je suis très excitée d’essayer la version HD qui fera, je l’espère, honneur à mes souvenirs d’enfance. En rejouant, je croyais en avoir pour au moins une semaine. Finalement, j’ai passé tous les tableaux en 4 heures.

J’ai quand même extrêmement hâte de racheter le jeu auquel j’ai le plus joué dans ma vie. Je prévois même inviter ma sœur pour un petit marathon. Le 30 juin, cherchez-moi pas, je serai assise en indien à 3 pieds de la télé.

Laurence R. Fortin

Advertisements

4 avis sur « Le retour triomphal de Crash »

  1. Crash Bandicoot fait parti des classiques du jeu vidéo c’est vrai, et ton article me permet de me remémorer bien des jeux, mais je me demande, avec la Nintendo switch qui est sortie, et vu que tu suis pas mal son actualité, pense tu qu’il y aura un nouveau « Mario Party » qui sera fait dessus ? si oui je suis prêt a l’acheter sans attendre !

    Aimé par 1 personne

    • Pour Mario Party, c’est fort possible, mais probablement pas dans la prochaine année. Bien qu’aucune annonce n’ait encore été faite en ce sens, Nintendo risque de vouloir tirer partie des capacités de détection de mouvements de la manette. Le fait que Mario Party soit une franchise en déclin explique probablement pourquoi ils ne l’ont pas sorti dans la première année du lancement de la Switch, mais il reste une base assez importante de joueurs intéressés pour vouloir en sortir un nouveau.

      J’aime

  2. Les jeux vidéo de notre jeunesse ont grandement contribués au développement de mon côté créatif. Rien de mieux que l’aventure proposée par les mascottes emblématiques de Sony Playstation (Crash, Spyro, Sly, Jak, Ratchet et autres).

    Je crois qu’un jeu remastérisé à un effet thérapeutique sur nous pauvres nostalgiques, en quête d’un throwback de l’époque où jouer était notre responsabilité primaire. Espérons que cette trilogie en HD ait assez de succès pour donner naissance à une toute nouvelle aventure!

    Merci pour ses souvenirs Laurence. J’attends avec impatience le retour triomphale du bandicoot.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s